lundi 2 février 2009

STELLENBOSCH 30-31 JANVIER 2009






Dans cette région viticole, sertie dans des paysages bucoliques, les vignes qui poussent en flanc de montagne font la richesse de cette agglomération. Cette ville universitaire accueille 20,000 étudiants. Son université, selon ses résidents, est la deuxième meilleure du pays après celle de Cape Town.
Nous avons eu la chance d'arriver en plein carnaval. Le 31 janvier, lors de la rentrée académique, une grande parade est organisée et chaque faculté y présente un char allégorique précédé et suivi par ses étudiants. Comme cette dernière passait devant notre hôtel, nous l'avons regardé.
Force est de constater que la très grande majorité des étudiants sont blancs à part une petite exception, où l'on retrouve certains noirs, à la Faculté des Arts et Danses.
L'Académie Militaire terminait cette parade d'initiation et dans cette faculté les noirs et métis constituent la très grande majorité des étudiants.
En soirée, un méga spectacle se tenait dans un parc du centre-ville. Six groupes rock divertissaient les étudiants conviés à ce grand happening qui étaient à 99.5% blancs. Les noirs présents étaient de service soit comme agents de sécurité, techniciens ou serveurs. Derrière une clôture plusieurs vieux et jeunes non blancs appréciaent le spectacle en se dandinant sur les airs rock.
Partout dans cette ville, dans les restos BCBG; la clientèle est majoritairement blanche alors que c'est l'inverse pour le personnel de service.
En fin d'après-midi une dégustation de vin à la Morgan Wine Estate nous fit apprécier le moment présent dans un décor champêtre extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire