mercredi 4 février 2009

OUDTSHOORN 4 FEVRIER 2009










Après une bonne nuit à bord du train stationnaire, nous avons visité le Musée de Mossel Bay dédié aux éléments Marins. Très beau musée décrivant la flore marine et plus spécifiquement les coquillages. Sur son site on découvre le Postal Tree, mis en place par les marins qui passaient ravitailler leur navire en eau fraîche. On sait que c'est dans cette baie que Bartolomeu Dias, portugais, qui a été le premier a découvrir cet endroit. Comme il a découvert une fontaine capable d'approvisionner en eau fraîche les navires, il pris possession de ce territoire au nom du roi du Portugal. Le Portugal n'a jamais établi de colonie, il s'est contenté d'y planter des croix et fit de cet endroit une halte obligatoire pour les navires européens commerçant avec l'Asie dans le lucratif commerce des épices et de la soie.
Les marins qui voulaient envoyer des nouvelles vers l'Europe déposaient leurs messages dans un soulier qu'ils laissaient sous l'arbre et les marins revenants vers l'Europe expédiaient ces messages à qui de droit. C'est le plus vieux système postal. Encore aujourd'hui, la poste Sud-Africaine assure le service pour ceux qui désirent se servir de cet arbre comme boîte aux lettres.
La Caravelle de Dias, a été reconstituée exactement comme à l'origine par le Portugal et donnée au Musée de Mossel Bay pour le 500 ième anniversaire de cet évènement en 1988. Très intéressant.
Nous nous sommes rendu au port pour notre observation du requin blanc. Nous y avons renoncé, car la préposé nous informa que nos chances de les voir étaient minces en cette période d'année. Bravo pour l'honnêteté de cette personne.
En après-midi, après avoir mangé de l'autruche, Colette a monté sur cet oiseau géant lors de notre visite du Safari Ostriche Farms d'Oudtshoorn.

3 commentaires:

  1. Colette qui fait du rodeo sur une autruche à 6? ans...une vraie fille de cultivateur!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre blog.

    Bon voyage au sud du sud.
    Il semble que je devais passer Google pour avoir l'autorisation de soummetre un commentaire. Je ne m'en souvenais pas.
    https://www.blogger.com/start?hl=fr

    Salutation du club informatique de Brossard

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Colette,
    Ta chevauchée fantastique sur l'autruche restera dans les annales.
    Si mon message te parvient c'est que votre cours au Club a porté fruits !
    helmar@sympatico.ca
    koubeenne

    RépondreSupprimer