dimanche 1 février 2009

CAPE DE BONNE ESPERANCE 29-30 JANVIER













Comme toute bonne chose a une fin, après l'achat d'un téléphone cellulaire, la mise à jour de notre GPS avec les cartes de l'Afrique du Sud et la prise de possession de notre voiture, nous nous sommes dirigés vers le Cape de Bonne Espérance. Ce dernier est le plus au sud du continent africain dans sa partie ouest.
Chemin faisant, nous avons observé et nous nous sommes baignés avec les pingouins de la Boulder's Beach Pingouin Colony à Simon's Town. Contrairement à nos observations antérieures au Bout du Monde en Argentine et en Nouvelle-Zélande, c'est la première fois que nous avons côtoyé de si près ces bestioles.
Dans une très petite baie de l Atlantique parsemée de nombreux rochers qui nous abritaient du vent, l'eau glaciale n'a pas freiné nos ébats aquatiques devant ces pingouins enjoués.
Le soir, nous avons dormi au Oatlands Holiday Village localisé sur une corniche en bordure de l'océan. La vue était sublime et le bruit du vent et des vagues avaient sur nous un effet somnifère.
Ces pingouins ont été amenés par les marins qui contournaient le Cap Horn tout près de l'Antarctique. Ils se seraient adaptés et y vivent de façon protégée au grand plaisir des touristes et aux exaspérations de certains résidents qui les retrouvent dans leur résidence, sur leur terrain et sur les terrains de golf. D ailleurs, en soirée au retour à notre accommodation, il faut faire attention de ne pas en écraser sur la route.
Après une bonne nuit, très tôt le matin nous arrivions à la Réserve Naturelle de Cape de Bonne Espérance.
Moyennant des frais d entrée minimales nous avons parcouru ce parc de 7500 hectares, sur de très belles routes peu fréquentées et il nous a été possible d'apercevoir une faune variée. tels des antilopes, des autruches, des tortues et des babouins.
Tous ces animaux circulaient en toute liberté, mais nos frères babouins plus curieux, nous suivaient sur les sentiers menant au fort de Cape Point.
Ce fort mis en service en 1860 et fermé en 1919 puisqu'il était construit trop haut à 249 mètres d'altitude, dans une région très brumeuse.
Aujourd'hui il sert de poste d'observation pour les nombreux touristes.
On retrouve dans ce parc, des paysages très variés et superbes. La végétation est arbustive et très variée. Les plages, sablonneuses et caillouteuses permettent l' observation de nombreuses espèces d'oiseaux et animaux marins (babouins, phoques, pingouins et baleine en hiver.
Il existe plusieurs sentiers pédestres et routiers qui donnent accès à des points d' observation.
Cette région est généralement plate mais agrémentée de montagnes venant briser la monotonie de cette plaine côtière.
En fin de journée, nous arrivons a Stellenbosch; très belle ville viticole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire