samedi 14 février 2009

MTHATA (UMTATA)











Partis d'East London direction Durban. Comme la distance est trop grande, 700km et que les vues qui s'offrent à nous étaient époustouflantes, nous avons pris dès le départ la décision de rouler lentement et de s'arrêter dans de petites villes Xhosas, région d'origine de Nelson Mandela.
Notre premier arrêt à Butterword nous a permis d'acheter des fruits un (headphone) pour Skype.
Si hier nous pensions avoir eu notre baptême africain à East London, ce n'était rien comparativement à ce qui nous attendait ici. La tribu des Xhosas est un peuple fier et vit pauvrement dans cette région jadis appelée Transkei. Encore une fois nous nous sentions en terre africaine et nous étions la minorité visible observée discrètement.
Partout sur les collines arrondies et herbeuses broutent des moutons, vaches et chèvres librement. Il faut conduire prudemment pour ne pas les frapper. Ces collines vertes et humides couvertes d'une savane maritime qui cède la place à de hautes falaises déchiquetées qui plongent abruptement dans l'océan.
Après la Sunshine Coast c'est maintenant sur la Wild Coast que nous roulons.
Cette région doit son nom à son état de conservation originale. Elle a peu connu l' implantation immobilière, hôtelière et touristique.
Nous avons été surpris par les petites maisons de couleurs pastelles dispersées ici et là et qui contrastent avec celles des townships. Nous avons appris que les terres du Estern Cape, du Kwazulu Natal et du Northern Cape, à l'exception des grandes villes, étaient gérées par les autorités tribales. Il n'en est pas ainsi dans le Western Cape, où les arpenteurs anglais ont quadrillé et déterminé la propriété du territoire.
Les chefs de tribus octroient des parcelles de terre à des individus pour qu'ils les exploitent. Il n'en deviennent jamais propriétaire mais doivent les faire fructifier. Il s agit d'une vieille tradition africaine qui veut que la terre appartienne à la collectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire