Le 12 février, avant notre départ nous avons visité le Musée Mandela de Umtata. Ce dernier est un incontournable. Très bien fait, il résume les étapes de la vie de ce grand homme qui a libéré le peuple non blanc sud-africain. Mandela est fier des succès de sa lutte avec ses amis combattants et de la libération des opprimés, mais il croit que ce n'est pas encore terminé. Il n'a qu'un seul regret, c'est que son engagement de combattant l'a empêché d'être un bon fils, un bon époux et un bon père pour ses enfants. Son implication dans la clandestinité et son emprisonnement de 27 ans l'ont éloigné de ses responsabilités familiales.
Très attaché à cette région puisqu'il y est natif, il possède une propriété dans le petit village de Qunu. Il arrive à deux ans avec sa famille suite à un ordre d' expropriation du village de Metzo par un magistrat d'Umtata. Il n'a que de bons souvenirs et pour lui tout homme doit avoir des racines et les siennes se trouvent où il a passé une jeunesse heureuse qui l'a préparé à ce qu'il allait devenir.
Arrivé dans le Kwazulu Natal, les panoramas changent. Toujours de grandes étendues à perte de vue mais la présence d'une forêt dense et la culture de la canne à sucre font partie de notre émerveillement.
Les montagnes sont plus élevées et des pics majestueux attirent notre attention. Tout comme les Xhosas, chez les Zoulous, c'est l'autorité tribale qui attribuent les terres. Il y a une ressemblance entre les résidences de ces deux tribus.
Comme la route nationale N2 traversent plusieurs petites villes, villages et hameaux on se sent en Afrique. Ici on dit que c'est l'endroit le plus africain de l'Afrique du Sud puisqu'il y a eu peu de contact avec les blancs. Le raciste n'est pas présent. Après 5 heures de route nous avons décidé de prendre quelques jours de vacances dans un cottage sur le bord de l'océan . Nous ne regrettons pas notre décision de ne pas avoir pris l'avion pour ce trajet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire