(22-23-24 février)
Tôt le matin nous sommes partis vers Dundee, dans le zululand après avoir fait nos adieux a Trish et Barry du Little Acre B&B. Chemin faisant, nous avons visité le Cathedral Peak du Parc Drakensberg niché à 3004 mètres d'altitude. Pour y accéder nous avons traversé une région d'une grande beauté sauf que l'on ne retrouvait pas de grands propriétaires terriens, mais de petites terres de survivance selon la philosophie Zoulou.
Comme c'était dimanche, plusieurs zoulous endimanchés marchaient sur la route . Il fallait être très prudents pour ne pas les frapper ainsi que les animaux en liberté (chèvres, vaches et babouins). Plusieurs blancs sud-africains nous ont dit que même si on frappait un noir sur la route, il ne fallait pas s'arrêter puisqu'on s'exposait à leur vengeance. Il faut continuer jusqu'au poste de police et rapporter l'accident. Ces zoulous sortent de partout et vivent dans des habitations très rudimentaires tout au long de cette route.
Chaque clan possède une parcelle de terre où il cultive du maïs en petite quantité et font l'élevage de chèvres, moutons et bovins pour le lait, la peau et la viande. Le maïs est l'aliment de base.
En fin d'après-midi, nous nous sommes installés à Dundee au B&B Chez-Nous possédé par Mark sud-africain et Elisabeth, française d'origine.
Comme cet endroit a été témoin de nombreux conflits armés au cours de son histoire (Afrikaners/Zoulous, Boers/ Anglais, Anglais/Zoulous), nous visiterons demain avec Elisabeth certains sites.
Notre visite de la Blood River constitue un endroit intéressant. Le musée reconstitue la bataille et expose l'épopée par video et présente des objets zoulous et afrikaners.
À l'extérieur, dans le grand veld traversé par la Blood River, en commémoration de cet événement les 50 chariots en position lager (cercle) y sont immortalisés.
Cette victoire de Petrorius, commandant de l'armée des Boers Trekkers fut déterminante. Cinq milles Zoulous y perdirent la vie et les cavaliers boers sont sortis du lager pour achever les Zoulous fuyants par la rivière; d'où son nom. On donna le nom de la capitale Prétoria en l'honneur de Petrorius. Cette bataille représente pour les boers la vengeance du massacre de Piet Retief et ses compagnons venu négocier l'occupation du territoire.
Au musée de Talana, sur l'immense propriété de la famille Smith on y explique les nombreux conflits de l'histoire qui ont eu lieu dont le plus mémorable est sans aucun doute la guerre des boers.
Nous avons quitté Dundee pour Richard's Bay par l'ancienne route zoulou. Sur 30km cette route est en gravier et traverse de petits hameaux, d'où nous pouvions voir la vie simple de ces paysans. Près de la côte on y découvre d'immenses plantations forestières et de canne à sucre.