Que dire de cette petite île volcanique située au sud-ouest de l'Océan Indien. Indépendante depuis 1968, cette république de 1.2MM d'habitants a comme capitale Port-Louis. Très petite, 65 km de long par 45 km de large (1866Km carrés) elle est très peu accidentée. Une barrière de corail l'entoure et protège ses lagons et ses côtes. Elle a comme langue officielle l'anglais, mais sa population parle couramment le français et le créole.
Elle a connu plusieurs vagues d'immigration dont les premiers furent les hollandais, vinrent les français puis les anglais. Par la suite, plusieurs esclaves en provenance d'Afrique, de Chine et de l'Inde arrivèrent pour travailler dans les plantations de canne à sucre qui occupent aujourd'hui les 2/3 du territoire.
68% de sa population est d'origine indienne (52% de religion hindou et 16% musulmane). Moins de 3% est originaire de chine et sont des commerçants qui se concentrent principalement à Port-Louis,la capitale.
Les francophones blancs comptent pour 2 % et représentent l'aristocratie.
Cette île de soleil a pris le virage touristique pour attirer dans ses hôtels de première classe les touristes occidentaux (français, anglais, allemands, sud-africain et italiens).
Aujourd'hui, l'industrie touristique est en train de supplanter la culture de la canne à sucre.
Durant 8 jours, nous nous sommes prélassés sur les plages, pratiqués la baignade et le snorkling,en plus de nous rassasier à volonté. Nous avons fait le tour de cette petite île en taxi ce qui nous a permis de voir une architecture rudimentaire. À cause des périodes cycloniques, on construit les édifices en forme rectangulaire avec des blocs de ciment. Ces hauts plateaux nous ont fait découvrir de magnifiques points de vue. Ce qui est la qualité première de cet endroit, c'est la gentillesse et les sourires de ses habitants.
Le 25 mars, nous avons quitté pour Montréal via Johannesburg, Amsterdam. Nous arrivons 23 heures plus tard en plus de se payer 12 heures d'attente dans les différents aéroports.
Ceci termine notre tour du monde et notre visite des 6 continents. Pour nous, notre voyage en Afrique du Sud a été très enrichissant malgré les quelques pépins rencontrés (vols, clônage). Pour ceux qui désireraient voyager en toute liberté par eux-mêmes, il vous faudra une bonne expérience de ce type de voyage et surtout une bonne résistance au stress.
Dans quelques temps, nous ajouterons des vidéos à ce blog et nous vous en aviserons.
SYDNEY
Il y a 16 ans