Petit royaume de 1.1M d'habitants enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Monarchie absolue, gouvernée de main de fer par le roi MSWATI lll surnommé le lion.
Cette famille royale s'y établit il y a 250 ans et le roi SOBKUZA Ier stoppa la poussée Zoulou au sud de la rivière Pongala.
Les premiers blancs arrivèrent à partir de 1840. A la fin de la guerre de boers en 1902, les anglais imposèrent un protectorat qui dura 61 ans.
Le roi actuel, 40 ans est marié à 13 épouses et a 23 enfants. Il est loin de la performance de son paternel qui lui avait 73 femmes et 223 enfants. Chaque année, il organise à sa cour la danse des roseaux où il choisit une nouvelle épouse parmi les 8000 candidates qui s'y présentent.
C'est peut-être pour cette raison, que lorsqu'on se présente à un poste frontalier, on nous distribue gratuitement des condoms pour peut-être ne pas compétitionner le souverain.
Faut dire que ce pays a un taux de sida les plus élevé de l'Afrique.
Contrairement à l'Afrique du Sud, ce pays n'a pas connu l'apartheid, et les relations entre noirs et blancs ont toujours été harmonieuses. On en voit les résultats au niveau résidentiel. Il n'y a pas de townships et les résidences en générales sont coquettes et humaines. En plus, on a construit des abribus et passerelles au-dessus des routes pour la protection de la population.
La structure des transports, des activités commerciales et bancaires sont les mêmes que chez leur voisin.
Le système de taxis communautaire et le pick up rempli a rebord servent a transporter la population.
Les Swazis font partie de la grande famille Bantou tout comme les Zoulous et Khosas etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire