jeudi 9 avril 2009

ARC-EN-CIEL ET ESPOIR

Cette nation a été appelée arc-en-ciel par Mandela à cause des différentes races, ethnies, cultures et religions qui la composent.
On pourrait étendre cette comparaison aux différents écosystèmes, paysages, faunes et flores qu'on y retrouvent. Il est rare qu'un pays ait tant de beauté, de diversités et d'expériences à offrir à un touriste. Tout au long de notre voyage, cela a été pour nous des découvertes,des émerveillements et des surprises.
Dans les grandes villes s'y concentrent des populations vivant à l'ère moderne avec une criminalité très élevée qui nous restreint dans nos déplacements, puisqu'à la tombée du jour on ne peut pas se promener dans les rues et il faut apporter une surveillance constante à nos biens durant le jour. Même pour nous, avec une expérience de voyage ad libre à travers le monde nous avons été victime de vol dans notre chambre d'hôtel à Durban, carte bancaire cloné et utilisation frauduleuse de nos cartes de crédit. Certes, nous avons eu la chance de ne pas être agressés physiquement lors de ces méfaits et il faut relativer les faits puisque ces évènements se produisent tous les jours dans le monde, y compris chez nous.
Dans les régions rurales, hors des sentiers touristiques, différentes ethnies y vivent selon la tradition tribale; ce qui fût pour nous un dépaysement total. On constate qu'on peut faire beaucoup avec peu. Le pic et la pelle remplacent les équipements sophistiqués d'occident.

Prenons quelques instants pour réfléchir sur ce que sera futur de ce pays. L'arc-en ciel sera t-il toujours présent dans le paysage politique de cette jeune nation.
Parmi les personnes rencontrées, (jeunes, moins jeunes, noirs, blancs métis) tous prédisent que les prochaines années seront cruciales pour l'avenir de ce pays.
Actuellement la situation se complique. L'ANC (African National Congress) ralliant les forces vives de la politique sud-africaine navigue en eaux troubles. Aujourd'hui, une grande partie de la population est déçue de ce partie, dont les politiques ne font pas l'unanimité. En plus,la corruption s'y est installée à tous les niveaux des différents systèmes (politique, judiciaire, gouvernemental), la criminalité est en expansion et ce pays a un des taux de sida les plus élevé de la planète.
Plusieurs prédisent l'éclatement de ce partie à moyen terme et la réapparition des vieilles rivalités tribales ancestrales qui provoqueront le chaos.
Certains blancs rencontrés nous ont confié que leurs enfants avaient dû émigrer vers des pays étrangers (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada) devant le peu d'avenir en cette terre sud-africaine et que ces derniers faisaient pression pour qu'ils aillent les rejoindre.
Avec tant de nuage dans le ciel géopolitique de cette nation, l'espoir est de mise et espérons que le rêve de Mandela puisse se réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire