vendredi 24 avril 2009

ÎLE MAURICE

Que dire de cette petite île volcanique située au sud-ouest de l'Océan Indien. Indépendante depuis 1968, cette république de 1.2MM d'habitants a comme capitale Port-Louis. Très petite, 65 km de long par 45 km de large (1866Km carrés) elle est très peu accidentée. Une barrière de corail l'entoure et protège ses lagons et ses côtes. Elle a comme langue officielle l'anglais, mais sa population parle couramment le français et le créole.
Elle a connu plusieurs vagues d'immigration dont les premiers furent les hollandais, vinrent les français puis les anglais. Par la suite, plusieurs esclaves en provenance d'Afrique, de Chine et de l'Inde arrivèrent pour travailler dans les plantations de canne à sucre qui occupent aujourd'hui les 2/3 du territoire.
68% de sa population est d'origine indienne (52% de religion hindou et 16% musulmane). Moins de 3% est originaire de chine et sont des commerçants qui se concentrent principalement à Port-Louis,la capitale.
Les francophones blancs comptent pour 2 % et représentent l'aristocratie.
Cette île de soleil a pris le virage touristique pour attirer dans ses hôtels de première classe les touristes occidentaux (français, anglais, allemands, sud-africain et italiens).
Aujourd'hui, l'industrie touristique est en train de supplanter la culture de la canne à sucre.
Durant 8 jours, nous nous sommes prélassés sur les plages, pratiqués la baignade et le snorkling,en plus de nous rassasier à volonté. Nous avons fait le tour de cette petite île en taxi ce qui nous a permis de voir une architecture rudimentaire. À cause des périodes cycloniques, on construit les édifices en forme rectangulaire avec des blocs de ciment. Ces hauts plateaux nous ont fait découvrir de magnifiques points de vue. Ce qui est la qualité première de cet endroit, c'est la gentillesse et les sourires de ses habitants.
Le 25 mars, nous avons quitté pour Montréal via Johannesburg, Amsterdam. Nous arrivons 23 heures plus tard en plus de se payer 12 heures d'attente dans les différents aéroports.
Ceci termine notre tour du monde et notre visite des 6 continents. Pour nous, notre voyage en Afrique du Sud a été très enrichissant malgré les quelques pépins rencontrés (vols, clônage). Pour ceux qui désireraient voyager en toute liberté par eux-mêmes, il vous faudra une bonne expérience de ce type de voyage et surtout une bonne résistance au stress.
Dans quelques temps, nous ajouterons des vidéos à ce blog et nous vous en aviserons.

jeudi 9 avril 2009

ARC-EN-CIEL ET ESPOIR

Cette nation a été appelée arc-en-ciel par Mandela à cause des différentes races, ethnies, cultures et religions qui la composent.
On pourrait étendre cette comparaison aux différents écosystèmes, paysages, faunes et flores qu'on y retrouvent. Il est rare qu'un pays ait tant de beauté, de diversités et d'expériences à offrir à un touriste. Tout au long de notre voyage, cela a été pour nous des découvertes,des émerveillements et des surprises.
Dans les grandes villes s'y concentrent des populations vivant à l'ère moderne avec une criminalité très élevée qui nous restreint dans nos déplacements, puisqu'à la tombée du jour on ne peut pas se promener dans les rues et il faut apporter une surveillance constante à nos biens durant le jour. Même pour nous, avec une expérience de voyage ad libre à travers le monde nous avons été victime de vol dans notre chambre d'hôtel à Durban, carte bancaire cloné et utilisation frauduleuse de nos cartes de crédit. Certes, nous avons eu la chance de ne pas être agressés physiquement lors de ces méfaits et il faut relativer les faits puisque ces évènements se produisent tous les jours dans le monde, y compris chez nous.
Dans les régions rurales, hors des sentiers touristiques, différentes ethnies y vivent selon la tradition tribale; ce qui fût pour nous un dépaysement total. On constate qu'on peut faire beaucoup avec peu. Le pic et la pelle remplacent les équipements sophistiqués d'occident.

Prenons quelques instants pour réfléchir sur ce que sera futur de ce pays. L'arc-en ciel sera t-il toujours présent dans le paysage politique de cette jeune nation.
Parmi les personnes rencontrées, (jeunes, moins jeunes, noirs, blancs métis) tous prédisent que les prochaines années seront cruciales pour l'avenir de ce pays.
Actuellement la situation se complique. L'ANC (African National Congress) ralliant les forces vives de la politique sud-africaine navigue en eaux troubles. Aujourd'hui, une grande partie de la population est déçue de ce partie, dont les politiques ne font pas l'unanimité. En plus,la corruption s'y est installée à tous les niveaux des différents systèmes (politique, judiciaire, gouvernemental), la criminalité est en expansion et ce pays a un des taux de sida les plus élevé de la planète.
Plusieurs prédisent l'éclatement de ce partie à moyen terme et la réapparition des vieilles rivalités tribales ancestrales qui provoqueront le chaos.
Certains blancs rencontrés nous ont confié que leurs enfants avaient dû émigrer vers des pays étrangers (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada) devant le peu d'avenir en cette terre sud-africaine et que ces derniers faisaient pression pour qu'ils aillent les rejoindre.
Avec tant de nuage dans le ciel géopolitique de cette nation, l'espoir est de mise et espérons que le rêve de Mandela puisse se réaliser.