vendredi 30 janvier 2009

BAPTEME SUD AFRICAIN

Cape Town est une très belle ville de 3.5 millions d'habitants qui sont très métissés.
Ce sont généralement de très belles personnes souriantes et très affectueuses. Cette ville est très sécuritaire le jour mais il faut s'en éloigner après 21h00 heures.
C'est dans cette ville qu'a débuté la première colonisation européenne en 1652 par
l'établissement d'un comptoir par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales afin d'approvisionner les navires en nourriture (légumes et viande fraîche) .
Son passé a laissé des traces des colonisateurs hollandais et anglais sur son architecture et surtout sur la tragédie humaine que les Afrikaaners (colons hollandais) ont mis en place, visant à contrôler tous les secteurs de la société et d'exclure toute population de race non blanche; y compris les métis appellés "colored poeples".
Depuis l'arrivée de Nelson Mandella qui a abolit l'apartheid ( vivre séparé en hollandais) la situation des populations noires et métis s'est grandement améliorée. Même s'il y a eu de grands progrès sur le plan politique, il reste beaucoup à faire sur l'économie puisque 2 des 3.5 millions de sa population vit dans des bidonvilles (township). Les blancs n'y sont pas les bienvenus alors que la richesse est très perceptibles dans les beaux quartiers à majorité blanche.
Il est encore aujourd'hui possible de constater des relans du passé ségrégationniste. Un soir, nous étions attablés sur une terrasse dans le centre-ville, nous allions commander à un serveur noir. Quelques minutes plus tard, un serveur blanc nous a dit que c'était lui qui allait nous servir. Au cours du repas, Colette remarqua que la clientèle blanche relevait du blanc et que le noir servait ses pairs.
Partout et en grand nombre au centre-ville et au Victoria et Alfred Waterfront (port) la sécurité sous toute ses formes est présente. Policiers, agents de sécurité, barbelés, clôture métallique souvent électrifiée et nombreux écriteaux mentionnant qu'ils répondent à un crime par les armes.
Malgré cette sécurité maximum on se sent toujours bien protégé si nous suivons les consignes de ne pas afficher trop de richesses, ce qui n'est pas difficile pour nous et de rentrer tôt ou en taxi après 21h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire