samedi 31 janvier 2009

POINTS D INTERETS DE CAPE TOWN

Dans cette belle ville aux vues imprenables, il est possible de faire un tour de ville à bord d'un autobus à 2 étages de style londonien avec la différence que le 2 ème étage est TOPLESS comme ils disent. Ce tour est offert dans plusieurs langues dont le français avec l'audiophone très bien synchronisé avec le trajet. Il est possible de descendre et remonter tout au long du circuit pour visiter nos points d' intérêts à notre rythme. Avec un tel tour, cela nous permet de mieux connaître la ville et de sélectionner nos choix de visites. Avec son port (waterfront) revitalisé tout comme le Puerto Madoro de Buenos Aieres, la (TABLE MONTAIN) est sans contredit une merveille qu'il faut voir. Il y a plusieurs centaines d'années les marins qui contournaient la pointe africaine lui donnèrent ce nom à cause de la ressemblance de cette montagne avec une table. Comme si ce n'était pas suffisant, les conditions météorologiques de la rencontre des eaux chaudes de l Océan Indien et froides de l Atlantique, favorise la formation de nuages blancs coiffant cette masse rocheuse de 1000 mètres ce qui ressemble beaucoup à une nappe de table. À cause de son passé esclavagiste, les descendants d'esclaves provenant d'Afrique, Malaisie, Asie et du continent indien se mixèrent et quelques fois avec des blancs même si cela était interdit. Ce brassage ethnique et culturel engendra les minstrels du Cap (MINISTRELS). Ces poètes musiciens itinérants sont très présents encore aujourd'hui et se produisent beaucoup dans les lieux touristiques ce qui ajoute aux charmes de cette ville. Autre particularité, cette ville possède dans son centre et dans ses parties limitrophes de belles plages où les sports nautiques se pratiquent avec passion. Sur certaines très huppées, telles Clifton Bay et Camp Bay on peut apercevoir le Jet Set international, tels les têtes couronnées, et les vedettes de cinéma, du spectacle ainsi que les riches de ce monde

vendredi 30 janvier 2009

BAPTEME SUD AFRICAIN

Cape Town est une très belle ville de 3.5 millions d'habitants qui sont très métissés.
Ce sont généralement de très belles personnes souriantes et très affectueuses. Cette ville est très sécuritaire le jour mais il faut s'en éloigner après 21h00 heures.
C'est dans cette ville qu'a débuté la première colonisation européenne en 1652 par
l'établissement d'un comptoir par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales afin d'approvisionner les navires en nourriture (légumes et viande fraîche) .
Son passé a laissé des traces des colonisateurs hollandais et anglais sur son architecture et surtout sur la tragédie humaine que les Afrikaaners (colons hollandais) ont mis en place, visant à contrôler tous les secteurs de la société et d'exclure toute population de race non blanche; y compris les métis appellés "colored poeples".
Depuis l'arrivée de Nelson Mandella qui a abolit l'apartheid ( vivre séparé en hollandais) la situation des populations noires et métis s'est grandement améliorée. Même s'il y a eu de grands progrès sur le plan politique, il reste beaucoup à faire sur l'économie puisque 2 des 3.5 millions de sa population vit dans des bidonvilles (township). Les blancs n'y sont pas les bienvenus alors que la richesse est très perceptibles dans les beaux quartiers à majorité blanche.
Il est encore aujourd'hui possible de constater des relans du passé ségrégationniste. Un soir, nous étions attablés sur une terrasse dans le centre-ville, nous allions commander à un serveur noir. Quelques minutes plus tard, un serveur blanc nous a dit que c'était lui qui allait nous servir. Au cours du repas, Colette remarqua que la clientèle blanche relevait du blanc et que le noir servait ses pairs.
Partout et en grand nombre au centre-ville et au Victoria et Alfred Waterfront (port) la sécurité sous toute ses formes est présente. Policiers, agents de sécurité, barbelés, clôture métallique souvent électrifiée et nombreux écriteaux mentionnant qu'ils répondent à un crime par les armes.
Malgré cette sécurité maximum on se sent toujours bien protégé si nous suivons les consignes de ne pas afficher trop de richesses, ce qui n'est pas difficile pour nous et de rentrer tôt ou en taxi après 21h00.

jeudi 1 janvier 2009

ITINÉRAIRE

Le 25 janvier prochain, nous partirons pour Cape Town en Afrique du Sud via Amsterdam par KLM. À ce jour nous avons planifié grosso-modo notre itinéraire de la façon suivante. Après la ville de Cape Town nous louerons une voiture et nous dirigerons vers le Cape de Bonne Espérance et ses vignobles. Par la suite nous nous continuerons vers Port Élisabeth. De là nous prendrons l’avion vers Durban, ville côtière de l’Océan Indien. Après s’être imprégné de la culture indienne très présente dans ce coin de pays, nous louerons à nouveau une voiture, pour visiter le Swaziland et le Parc National Kruger.
Par la suite, nous reveniendrons vers Pretoria et Johannesburg. De là, il est de notre intention de s’envoler vers les Îles Maurice. De retour en Afrique du Sud, nous reviendrons le 26 mars à Montréal via Amsterdam. Comme nous voyageons en toute liberté, il se peut que notre itinéraire soit quelque peu modifié pour s’ajuster aux contraintes ou à nos coups de cœur.

Nous vous tiendrons informé lors de la parution d’un nouveau message via vos adresses courriels.