lundi 9 février 2009

VERS LE EASTERN CAPE







Le 5 février après la capitale de l'Autruche,(OUDTSHOORN)et le rodéo de Colette sur une autruche, nous avons visité les Cango Caves,le Little Karoo et le Karoo grand plateau désertique. Départ pour la ville George où nous avons passé une nuit dans un presbytère de l'Église de la Réforme. Knysna était notre nouvelle destination. C' est une belle petite ville où les artistes se sont installés sur les lagons plutôt que sur l'Océan Indien. Après une visite de son Township nous avons dormi au Brenton On Sea Chalet sur une corniche bordant l'Océan.
Le lendemain nous avons pris le chemin vers Addo Éléphant National Park près de Port Elisabeth.
Chemin faisant, nous avons traversé et admiré la Garden Route, célèbre pour ses forêts primaires ce qui est très rare dans ce pays, arrêté à Plettenberg Bay pour pique-niquer sur les bords de la mer, traversé le Tsitikamma National Park, superbe et étroite bande côtière de 5km coincée entre l'océan et la route nationale.
Les paysages s'offrant à nous sont toujours majestueux, l'océan déchaîné d'un coté, les chaînes de montagnes très escarpées de l'autre; tous plus jolis les uns des autres.
Conduire à travers ces routes accidentées et dans les nombreuses gorges et cols qui s'ouvrent vers l'océan est un véritable plaisir pour celui qui aime conduire. Ici les routes sont exceptionnelles dans la région du Western Cape. Ce n'est pas dans des nids de poules que nous roulons mais sur des oiseaux du paradis. Faut dire que le Mondial de soccer se déroulera en Afrique du Sud en 2010 et qu il y a beaucoup d' investissements routiers pour l'occasion.

mercredi 4 février 2009

OUDTSHOORN 4 FEVRIER 2009










Après une bonne nuit à bord du train stationnaire, nous avons visité le Musée de Mossel Bay dédié aux éléments Marins. Très beau musée décrivant la flore marine et plus spécifiquement les coquillages. Sur son site on découvre le Postal Tree, mis en place par les marins qui passaient ravitailler leur navire en eau fraîche. On sait que c'est dans cette baie que Bartolomeu Dias, portugais, qui a été le premier a découvrir cet endroit. Comme il a découvert une fontaine capable d'approvisionner en eau fraîche les navires, il pris possession de ce territoire au nom du roi du Portugal. Le Portugal n'a jamais établi de colonie, il s'est contenté d'y planter des croix et fit de cet endroit une halte obligatoire pour les navires européens commerçant avec l'Asie dans le lucratif commerce des épices et de la soie.
Les marins qui voulaient envoyer des nouvelles vers l'Europe déposaient leurs messages dans un soulier qu'ils laissaient sous l'arbre et les marins revenants vers l'Europe expédiaient ces messages à qui de droit. C'est le plus vieux système postal. Encore aujourd'hui, la poste Sud-Africaine assure le service pour ceux qui désirent se servir de cet arbre comme boîte aux lettres.
La Caravelle de Dias, a été reconstituée exactement comme à l'origine par le Portugal et donnée au Musée de Mossel Bay pour le 500 ième anniversaire de cet évènement en 1988. Très intéressant.
Nous nous sommes rendu au port pour notre observation du requin blanc. Nous y avons renoncé, car la préposé nous informa que nos chances de les voir étaient minces en cette période d'année. Bravo pour l'honnêteté de cette personne.
En après-midi, après avoir mangé de l'autruche, Colette a monté sur cet oiseau géant lors de notre visite du Safari Ostriche Farms d'Oudtshoorn.

CAP AGULHAS 3 FEVRIER 2009







Agulhas, mot portuguais qui signifie aiguilles. Cette appellation fait référence aux aiguilles des boussoles qui s'agitaient particulièrement dans ce secteur, mais qui pourtant pointaient droit sur le nord au moment du passage de cette pointe.
C'est aussi l'endroit exact de la rencontre des 2 océans Indien et Atlantique.
Une visite du point précis (TIP OF AFRICA) et quelques photos plus tard, nous sommes montés en haut du fort (LIGHTHOUSE) pour photographier et admirer les eaux tumultueuses des océans. Le panorama était formidable. En milieu d'après-midi, départ vers Mossel Bay pour la descente en cage et Observation du requin Blanc.
Après les 4 étoiles c'est dans un sans étoile que nous avons dormi.
Au Santos Express Train. Ils ont converti de vieux wagons-lits en petites chambres qui nous a charmés et nous a permis de vivre pour la première fois, cette expérience. Malgré l'étroitesse des lieux, les fenêtres nous offraient des vues imprenables sur la Baie de Mossel.
Tout au long de ces 350 kilomètres, la nature nous a offert de magnifiques paysages. Sur des centaines de kilomètres nous apercevions des exploitations agricoles d' élevage d'ovins, et bovins ainsi que de la culture viticole et surtout céréalière.
Tout ceci entouré par d'immenses chaînes de montagnes et de l'océan.

HERMANUS 2 FEVRIER 2009

Après une visite à travers du Vignoble de Cape Chamonix, nous nous sommes dirigés vers Hermanus pour la descente en cage et observation du requin blanc. Comme l'océan était très agité et que les bateaux ne partaient pas, nous avons décidé de remettre notre excursion à un autre jour.Le soir venu, nous avons couché au Bed & Breakfast Anha Casa tenu par deux charmants afrikaneers.

lundi 2 février 2009

AFRIQUE DU SUD LA GENEREUSE 1 FEVRIER












Nous avons quitté notre auberge d'Ouwe Werf très tôt le matin. Cette dernière fait partie du patrimoine national puisqu'elle y est établie depuis 1802; ce qui en fait la plus vieille auberge de l'Afrique du Sud. Nous avons eu droit à un mobilier de style victorien avec un lit en baldaquin. On peut conclure, que les visiteurs de ce temps appréciaient aussi le confort.
Avant notre déjeuner sur une terrasse, nous avons visité la Cathédrale de l'
église d'Hollande Réformée. Par la suite, nous avons visité le Musée Village de Stellenbosch. Ce musée s'étend sur 5000 mètres carrés et présente 4 résidences historiques. La reconstitution de ces édifices construits de 1709 a 1850 présente des résidences avec un mobilier en accord avec la période.
Elles vont de la modeste demeure des premiers colons à celles des notables. Façon intelligente de nous démontrer à quoi ressemblait la vie de ces derniers.
Potinage oblige, Stellenbosch respire la prospérité. En plus de ses boutiques haut de gamme les rues regorgent de véhicules de luxes ( BMW, Mercedes, Porche, Austin Martin, etc).
En début d'après-midi, nous arrivons à Franschhoek ce qui veut dire en afrikaaner coin des français. C'est là que les huguenots français s'installèrent suite à la persécution religieuse que ces derniers subissaient en France suite à l'abrogation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Comme ces derniers venaient des régions des vins français, ils amenèrent avec eux des vignes et furent les pionniers de l'excellente industrie viticole sud-africaine. Après une dégustation et une visite des celliers de Mont Rochelle Winery Estate, nous nous sommes installés au Cape Chamonix Winery Estate. Ce vignoble offre la possibilité d'accueillir des touristes dans les 4 cottages de son immense domaine. Se retrouver seuls, parmi les vignes et dans un environnement époustouflant a été sublime.

STELLENBOSCH 30-31 JANVIER 2009






Dans cette région viticole, sertie dans des paysages bucoliques, les vignes qui poussent en flanc de montagne font la richesse de cette agglomération. Cette ville universitaire accueille 20,000 étudiants. Son université, selon ses résidents, est la deuxième meilleure du pays après celle de Cape Town.
Nous avons eu la chance d'arriver en plein carnaval. Le 31 janvier, lors de la rentrée académique, une grande parade est organisée et chaque faculté y présente un char allégorique précédé et suivi par ses étudiants. Comme cette dernière passait devant notre hôtel, nous l'avons regardé.
Force est de constater que la très grande majorité des étudiants sont blancs à part une petite exception, où l'on retrouve certains noirs, à la Faculté des Arts et Danses.
L'Académie Militaire terminait cette parade d'initiation et dans cette faculté les noirs et métis constituent la très grande majorité des étudiants.
En soirée, un méga spectacle se tenait dans un parc du centre-ville. Six groupes rock divertissaient les étudiants conviés à ce grand happening qui étaient à 99.5% blancs. Les noirs présents étaient de service soit comme agents de sécurité, techniciens ou serveurs. Derrière une clôture plusieurs vieux et jeunes non blancs appréciaent le spectacle en se dandinant sur les airs rock.
Partout dans cette ville, dans les restos BCBG; la clientèle est majoritairement blanche alors que c'est l'inverse pour le personnel de service.
En fin d'après-midi une dégustation de vin à la Morgan Wine Estate nous fit apprécier le moment présent dans un décor champêtre extraordinaire.

dimanche 1 février 2009

CAPE DE BONNE ESPERANCE 29-30 JANVIER













Comme toute bonne chose a une fin, après l'achat d'un téléphone cellulaire, la mise à jour de notre GPS avec les cartes de l'Afrique du Sud et la prise de possession de notre voiture, nous nous sommes dirigés vers le Cape de Bonne Espérance. Ce dernier est le plus au sud du continent africain dans sa partie ouest.
Chemin faisant, nous avons observé et nous nous sommes baignés avec les pingouins de la Boulder's Beach Pingouin Colony à Simon's Town. Contrairement à nos observations antérieures au Bout du Monde en Argentine et en Nouvelle-Zélande, c'est la première fois que nous avons côtoyé de si près ces bestioles.
Dans une très petite baie de l Atlantique parsemée de nombreux rochers qui nous abritaient du vent, l'eau glaciale n'a pas freiné nos ébats aquatiques devant ces pingouins enjoués.
Le soir, nous avons dormi au Oatlands Holiday Village localisé sur une corniche en bordure de l'océan. La vue était sublime et le bruit du vent et des vagues avaient sur nous un effet somnifère.
Ces pingouins ont été amenés par les marins qui contournaient le Cap Horn tout près de l'Antarctique. Ils se seraient adaptés et y vivent de façon protégée au grand plaisir des touristes et aux exaspérations de certains résidents qui les retrouvent dans leur résidence, sur leur terrain et sur les terrains de golf. D ailleurs, en soirée au retour à notre accommodation, il faut faire attention de ne pas en écraser sur la route.
Après une bonne nuit, très tôt le matin nous arrivions à la Réserve Naturelle de Cape de Bonne Espérance.
Moyennant des frais d entrée minimales nous avons parcouru ce parc de 7500 hectares, sur de très belles routes peu fréquentées et il nous a été possible d'apercevoir une faune variée. tels des antilopes, des autruches, des tortues et des babouins.
Tous ces animaux circulaient en toute liberté, mais nos frères babouins plus curieux, nous suivaient sur les sentiers menant au fort de Cape Point.
Ce fort mis en service en 1860 et fermé en 1919 puisqu'il était construit trop haut à 249 mètres d'altitude, dans une région très brumeuse.
Aujourd'hui il sert de poste d'observation pour les nombreux touristes.
On retrouve dans ce parc, des paysages très variés et superbes. La végétation est arbustive et très variée. Les plages, sablonneuses et caillouteuses permettent l' observation de nombreuses espèces d'oiseaux et animaux marins (babouins, phoques, pingouins et baleine en hiver.
Il existe plusieurs sentiers pédestres et routiers qui donnent accès à des points d' observation.
Cette région est généralement plate mais agrémentée de montagnes venant briser la monotonie de cette plaine côtière.
En fin de journée, nous arrivons a Stellenbosch; très belle ville viticole.